Collection de livres "Lusotopie"
Recherches politiques sur les espaces contemporains
issus de l'histoire et de la colonisation portugaises


 

La collection de livres « Lusotopie » est née ! Le premier volume vient de sortir : Jacky PICARD, Le Brésil de Lula. Les défis d’un socialisme démocratique à la périphérie du capitalisme. La collection a pour objectif, aux côtés de la revue du même nom publiée depuis 1994, de développer la recherche politique internationale sur les espaces contemporains issus de l’histoire et de la colonisation portugaises. L’enjeu dépasse la lusophonie, puisque certains de ces espaces ne sont que très partiellement, voire pas du tout lusophones.
Comme pour la revue, il s’agit non pas spécialement d’une problématique d’« aire culturelle » – concept bien relatif au demeurant –, mais de poser les problématiques générales de l’analyse politique, en choisissant, comme terrain empirique d’observation, ces espaces européens et post-coloniaux.
L’esprit et l’orientation scientifique de la collection sont donc exactement les mêmes que ceux de la revue. Mais l’objectif éditorial est un peu différent : nous voulons en effet faire évoluer la revue en la faisant « maigrir » un peu, en publiant des dossiers un peu moins volumineux et, si possible, en la publiant semestriellement (comme nous l’avons tenté en 2002). La collection de livres prendra donc le relais des trop gros dossiers de la revue.
Nous avons déjà de nombreux projets : Macao Chinois, Le Portugal sous Salazar, Urbaniser villes et campagnes (Portugal/Mozambique), etc. La collection est intéressée à recevoir toute proposition de manuscrits individuels (thèses ou autres…) ou collectifs, en français ou multilingue (anglais, portugais), acceptant le cadre de cette approche.
La collection « Lusotopie » est dirigée par l’Association des chercheurs de la revue Lusotopie, Maison des Suds-CNRS, 12 Esplanade des Antilles, 33607-Pessac cedex, France.